La lessive au lierre
Publiée le dimanche 29 avril

La lessive au lierre est merveilleuse pour cela !

Qui n'a pas déjà vu cette plante grimpante sur les murs des maisons, sur les arbres dans nos jardins et nos forêts... Qui plus est, elle est persistante !

Lorsque j'ai entendu parler de cette lessive gratuite, je me suis dit qu'il s'agissait très certainement d'une farce... J'ai écouté malgré tout et mon intérêt fut grandissant lorsque je compris que l'on me donnait la recette de cette lessive !

Il vous faut pour 1 litre de lessive : 60 g de feuilles de lierre, 1 litre d'eau. Les ingrédients de la recette de base s'arrêtent là.

Pour intensifier les propriétés de cette lessive, j'y ai ajouté 3 ingrédients supplémentaires !

Vous devez en tout premier lieu, cueillir 60 g de feuilles de lierre. Vous les lavez puis faites-les bouillir avec le litre d'eau pendant une vingtaine de minutes à couvert. Au bout de ce temps, stoppez la cuisson et laissez macérer pendant une nuit toujours couvert.

Le lendemain, pressez les feuillez pour en sortir tous les bienfaits (vous pouvez également ciseler ou broyer les feuilles). Passez le jus obtenu dans un filtre et mettez en bouteille de 1 litre. Ajoutez le vinaigre, le bicarbonate de soude. Une réaction chimique se fait et une mousse apparait. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, ou de tout autre parfum de votre choix.

Cela marche, le linge est impeccable, une bonne odeur d'huile essentielle pour une lessive que la nature nous offre...

Elle se conserve 1 mois.

Cela vaut le cout de tenter l'expérience et de préserver notre planète... Si chacun fait un petit quelque chose, cela se traduit par de grandes choses et la Terre nous remerciera un jour

Belle journée à vous